Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.
Hôpital Saint Vincent de Paul
La patiente est au centre de notre organisation, avec pour objectif d’offrir la meilleure qualité de soins pour toutes. La bienveillance est au cœur de notre prise en charge tout au long du parcours de soin. La sécurité des soins est le fruit d’une démarche institutionnelle et collective, et d’une rigueur professionnelle.
Le service, situé au sein d’un groupement hospitalier alliant les compétences dans tous les domaines, organise des réunions de concertation pluridisciplinaire (cancérologie, endométriose, prolapsus et incontinence, douleurs, radiologie, …) qui permettent d’offrir les soins les plus adaptés et personnalisés grâce à l’expertise des professionnels. La formation continue des professionnels et leur dynamisme, soutenus par l’institution, permettent l’utilisation des technologies les plus innovantes dans tous les domaines de la spécialité, et en collaboration avec les autres spécialités.
La prise en charge des urgences est assurée 24 h / 24, tous les jours.
Le service offre ainsi des soins de proximité et de recours.
Le service dispose d’une équipe spécialisée dans l’accompagnement des femmes victimes de violences :
Le dispositif Cocon propose un accompagnement médico-psycho-social personnalisé aux femmes victimes de violences conjugales, sur rendez-vous.
La prise en charge multidisciplinaire des Mutilations Sexuelles Féminines : SAFE (Service d'Aide aux Femmes Excisées).
L’hôpital Saint Vincent de Paul - Lille propose une offre de soins complète pour la santé des femmes, avec une expertise reconnue dans la prise en charge du cancer du sein, des fibromes utérins, des ménorragies, de l’adénomyose et d'autres pathologies gynécologiques et dans la prise en charge des Mutilations Sexuelles Féminines : SAFE
Un centre d’imagerie de référence : mammographie, échographie, IRM, scanner.
Un rendez-vous garanti dans la semaine pour tout diagnostic suspect.
Une présentation systématique des dossiers en réunion de concertation pluridisciplinaire.
Une prise en charge rapide et globale : oncologues, chirurgiens, chimiothérapie, psychologues et accompagnement par aromathérapie
Chirurgie oncoplastique et reconstructrice du sein, réalisée en un temps ou à distance selon les besoins.
Un hôpital de jour spécialisé pour la prise en charge des fibromes, des ménorragies et de l'adénomyose à Lille. Il permet de regrouper des consultations médicales (chirurgien gynécologue, anesthésiste, radiologue), une imagerie (IRM pelvienne et/ou échographie pelvienne), un accompagnement infirmier et une prise en charge thérapeutique si necessaire.
Traitement des fibromes utérins par ultrasons focalisés (myolyse de fibrome), chirurgie endoscopique (coelioscopie 3D, hystéroscopie), ou chirurgie par voie vaginale.
Prise en charge des ménorragies et de l’adénomyose avec des solutions personnalisées.
logigramme parcours hdj fibrome
Consultations de référence pour les lésions du col utérin et du périnée (colposcopie, laser).
Traitement au laser vaginal et vulvaire pour sécheresse, lichen, et autres pathologies.
Chirurgie gynécologique de pointe : coelioscopie trans-vaginale V-Notes, hystéroscopie, fertiloscopie et chirurgie par laparotomie.
Fibromes, endométriose, kystes, polypes.
Saignements anormaux, douleurs pelviennes, infections.
Malformations de l’utérus et du vagin.
Statique pelvienne : traitement des prolapsus et incontinence urinaire.
Réparation des mutilations génitales.
L’objectif du SAFE (Service d'Aide aux Femmes Excisées) est d’assurer la prise en charge pluridisciplinaire et globale des Mutilations Sexuelles Féminines comprenant un accompagnement : psychologique, sexologique, social, médical (algologique - médecine de la douleur) et chirurgical (désinfibulation, réexposition clitoridienne) et des groupes de parole.
Grâce à des liens forts avec la Faculté de Médecine et Maïeutique de l’Institut Catholique de Lille, les professionnels participent à la formation théorique et pratique du personnel soignant (aide-soignant, infirmier, étudiant en médecine, étudiant sage-femme, interne).
Des séances de bibliographie et des réunions de service permettent la mise à jour des connaissances.
Soutenu par la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation, le service participe à plusieurs études dans différents domaines : prolapsus, infection, fibrome. Les médecins participent aux réflexions de groupes de recherche nationaux.