Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu
PENELOPE Dr Patricia RANNAUD BARTAIRE
Nouvelle description de poussées mammaires précoces chez les filles de 6 à 8 ans dans le contexte environnemental actuel : paramètres cliniques et biologiques, niveau d’imprégnation en perturbateurs endocriniens et évaluation de l’impact des mesures de santé environnementale sur l’évolution des paramètres observés. Description La formation aux mesures de santé environnementale (MSE) devrait permettre de sensibiliser les familles aux risques des maladies liées à l’environnement de façon précoce à l’occasion d’un symptôme qui peut en être le reflet, et donc leur permettre d’adopter de bonnes pratiques limitant l’exposition.
Cet impact sur le mode de vie pourrait limiter éventuellement l’évolution spontanée des poussées mammaires vers une puberté précoce active et donc l’indication du traitement freinateur, et plus largement éviter l’évolution vers d’autres pathologies environnementales.
Cette étude permettra aussi d’améliorer les connaissances sur les perturbateurs endocriniens et leurs effets sur la santé : effets sur l’âge d’apparition des signes de la puberté et interactions avec le génome, effets sur le risque d’obésité. Ces nouvelles connaissances pourraient amener à modifier les pratiques cliniques en tenant compte des nouveaux paramètres comme le surpoids et l’excès de masse grasse des enfants et les perturbateurs endocriniens lors de la prise en charge des précocités pubertaires.
Référent Dr Patricia RANNAUD BARTAIRE Type d'étude RIPH 2 Statut de l'étude En cours Début du recrutement 05/2023 Fin du recrutement 05/2026 Méthodologie de l'étude Il s’agit d’une étude de type 2 (interventionnelle à risques et contraintes minimes), multicentrique, non randomisée, non contrôlée, comportant un suivi pour chaque patiente jusqu’à leur 8 ans ½, avec constitution d’une collection biologique. Schéma de l'étude - Inclusion de patiente âgée de 6 à 8 ans présentant une poussée mammaire et prise en charge en hôpital de jour (HDJ)
- Visite initiale
- IRM + radiographie osseuse
- 1ère visite en HDJ
- 2e visite en HDJ
- IRM
- M6 : consultation
- Visites tous les 4 à 6 mois jusqu’à l’âge de 8 ans ½
- Prélèvements de cheveux, de sang et d’urines pour analyses biologiques
Financement de l'étude Autre - Santélys, Laboratoire SVR Référence interne de l'étude RT-17 Numéro Clinical trial A venir Service Pédiatrie médicale Pathologie étudiée Puberté précoce Tranche d'âge étudiée Enfant Participant Patients
keyboard_arrow_up