Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu
GAMMA CAMERA Dr Tanguy Blaire et Dr Alban Baillez
Quantification en Médecine Nucléaire : intérêt du SUVspect en TEMP-TDM sur une nouvelle génération de gamma-caméra à semi-conducteur Recueil de données pour la constitution d’un observatoire de scintigraphies Description La scintigraphie est un examen d'imagerie médicale qui produit une image par l'administration d'un médicament radiopharmaceutique (MRP). L’obtention de cette image se fait par l’intermédiaire d’un dispositif appelé gamma-caméra, qui capte le rayonnement du MRP après qu’il ait atteint l'organe ou la cible à examiner. La quantité de MRP présent au niveau de l'organe ou la cible à examiner donne des informations supplémentaires sur votre pathologie à votre médecin qui peut ainsi adapter votre prise en charge.

Objectifs : étudier les images obtenues à l’aide d’une gamma-caméra de dernière génération afin d’établir, en fonction de la maladie étudiée, un seuil, appelé SUVspect (défini par la quantité de rayonnement au niveau de la zone étudiée), à partir duquel, le médecin pourra définir que la zone étudiée est suspecte.
Référent Dr Tanguy Blaire et Dr Alban Baillez Type d'étude RIPH 3 Statut de l'étude Ouverte aux inclusions Début du recrutement 04/2018 Fin du recrutement 04/2028 Méthodologie de l'étude Recherche multicentrique, observationnelle, prospective Schéma de l'étude Etude proposée à : tous les patients adressés dans nos services de médecine nucléaire vérifiant les critères d’inclusion et de non inclusion.

Inclusion : Information de l’étude lors de l’entrée dans le service, Après un délai de réflexion correspondant à la durée de l’examen, les patients ne refusant pas l’étude seront inclus.

La scintigraphie se déroule comme habituellement, en condition de routine clinique dans le respect des bonnes pratiques. L’examen est interprété selon les critères d’interprétation habituels. Le calcul du SUVspect est juste une information supplémentaire de quantification réelle de la quantité de traceur dans un volume d’acquisition donné. Pour répondre à l’objectif secondaire, des simulations seront réalisées en post-traitement par les investigateurs en faisant varier la taille de la matrice, et la durée d’acquisition pour optimiser les paramètres de reconstruction.
Financement de l'étude GHICL Référence interne de l'étude OBS-0030 Numéro Clinical trial NCT03414021 Service Médecine nucléaire Pathologie étudiée Toutes pathologies Tranche d'âge étudiée Adulte Participant Patients
keyboard_arrow_up