Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu
COSMOS Dr DEGRAEVE Béatrice
Cognition Sociale et Morale dans la Sclérose en Plaques Description L’objectif de cette recherche consiste à examiner la nature des choix effectués par les patients SEP et les facteurs explicatifs des modes de prise de décision des patients en comparaison à des individus témoins. Référent Dr DEGRAEVE Béatrice Type d'étude RIPH 2 Statut de l'étude Ouverte aux inclusions Début du recrutement 12/2023 Fin du recrutement 06/2025 Méthodologie de l'étude Étude interventionnelle à risques et contraintes minimes (type 2), prospective, comparative (cas / témoin) et multicentrique (site de St Vincent / St Phillibert). Schéma de l'étude L’étude sera proposée à l’Hôpital Saint Philibert ou Saint Vincent de Paul dans les situations suivantes :
1) au cours d’une consultation de routine en neurologie
2) au cours d’une consultation de routine en médecine physique et réadaptation fonctionnelle,
3) lors d’une hospitalisation en hôpital de jour pour administration de leur traitement de fond,
Au cours de cette visite, une lettre d’information sera remise aux patients, expliquant leurs droits, les objectifs de l’étude et son déroulement.
A l’issue d’un délai de réflexion, le consentement écrit sera recueilli dans la continuité de la consultation (pour les patients inclus lors d’une consultation) ou dans un délai maximal de quatre semaines (c’est-à-dire lors de leur prochaine cure pour les patients inclus durant leur hospitalisation).
Le recrutement des témoins, ainsi que des patients SEP, sera aussi possible par voie d’affichage dans le service d’Unité Ambulatoire Adulte (UAA, l’Hôpital Saint-Vincent de Paul) ainsi que dans le service de Médecine Physique et Réadaptation (MPR, l’Hôpital Saint-Philibert). Les volontaires sains seront aussi recrutés au sein de la société civile toujours par voie d’affichage. Les affiches feront apparaitre le numéro de téléphone et adresse mail professionnels de Béatrice Degraeve ; les participants pourront la contacter pour obtenir plus d’informations sur l’étude. Une visite d’inclusion pourra être programmée au sein des services évoqués sur l’affiche afin de vérifier l’éligibilité des participants.
Les volontaires sains seront recrutés secondairement aux patients SEP car ils seront sélectionnés au regard des caractéristiques socio-démographiques des patients inclus (appariement sur sexe, âge, et niveau d’éducation).
Les patients et les volontaires sains recevront une indemnité à hauteur de 40 € pour compenser les contraintes liées à l’étude.
De plus, les volontaires sains seront remboursés au réel de leur frais de déplacement dans la limite de 10€ par participant. Les patients se rendront à l’hôpital dans le cadre de leur prise en charge habituelle, ainsi aucun remboursement supplémentaire de leur frais de déplacement n’est à prévoir.
Après la signature du consentement, les participants seront reçu dans une salle expérimentale à l’Hôpital Saint-Vincent de Paul (service d’Unité Ambulatoire Adulte, UAA) ou l’Hôpital Saint-Philibert (service de Médecine Physique et Réadaptation, MPR). Le sujet est installé sur une chaise avec devant lui une table, sur laquelle seront remplis les questionnaires et où le clavier de réponse est posé.
L’expérience se déroulera en une seule session incluant :
• un questionnaire socio-démographique,
• un questionnaire clinique relatif à la SEP uniquement pour les patients,
• une tâche de jugement moralet l’évaluation de la perspective temporelle ;
• les tests cognitifs
• Les évaluations psychoaffectives
La durée totale de la participation est estimée à 2h45.
Les participants contrôles pour lesquels la présence d’une détérioration cognitive est découverte lors de l’évaluation des troubles cognitifs par la batterie BICAMS sortiront d’étude.
Services Psychiatrie adulte Médecine physique et réadaptation fonctionnelle Neurologie Pathologie étudiée Sclérose en plaques Tranche d'âge étudiée Adulte Participants Patients Témoins
keyboard_arrow_up