MEM-SEP
Bruno LENNE
Application de la méthode d’analyse de survie pour la caractérisation des troubles de mémoire épisodique des patients atteints de sclérose en plaques
Description
L’amélioration de compréhension des processus cognitifs à l’origine des difficultés de mémoire épisodique des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) présente un double intérêt clinique, d’une part pour l’évaluation et le dépistage de ces troubles, d’autre part pour leur remédiation. Du point de vue de l’évaluation, la plupart des évaluations de la mémoire épisodique chez les patients atteints de SEP implique des tâches limitant le nombre d'essais pour obtenir un apprentissage optimal. Cette limite est observée en particulier dans le Californian Verbal Learning Test, dont l'utilisation est recommandée dans le cadre du Brief International Cognitive Assessment for MS (BICAMS), ainsi que dans le Selective Reminding Test (SRT), l'une des tâches de mémoire épisodique les plus utilisées chez les personnes atteintes de SEP. L’identification de l’impact de la vitesse de traitement de l'information (VTI) sur les capacités d’apprentissage permettrait d’adapter les méthodes d’évaluation afin de les rendre plus spécifiques de la mémoire épisodique. Du point de vue de la remédiation, la meilleure caractérisation des difficultés de mémoire épisodique permettrait d’adapter les procédures de réhabilitation, actuellement basées sur l’amélioration de l’encodage et des stratégies de récupération [24].
Enfin, cette étude présente un intérêt méthodologique. Les relations entre les mesures de la VTI et des capacités d’apprentissage ont principalement été réalisées par des analyses de régressions logistiques. Cette méthode n'est pas appropriée lorsque la question de recherche implique l’estimation de la durée jusqu'à la survenue d’un évènement - par exemple, l'estimation du nombre d'essais pour atteindre l'objectif d’apprentissage complet d’une liste de mots. L'analyse de survie ((Time-to-Event analysis) permet de savoir si un événement s'est produit (rappel complet de la liste de mots) et quand il s'est produit (à quel essai de la phase d’apprentissage). Si ces techniques sont généralement utilisées dans l’étude de la survenue d’un décès dans des études de suivi de patients, elles peuvent être plus globalement utilisées pour l'analyse du temps qui s'écoule avant qu'un événement ne se produise. Appliquée à l’analyse de l’évolution de la courbe d’apprentissage en fonction des essais de la tâche d’apprentissage, elle permet d’une part, de caractériser le temps d’apprentissage d’un patient et d’autre part, de comparer cette cinétique d’apprentissage en fonction des moments de l’évaluation pour un même patient (à différents temps de mesure lors d’une remédiation cognitive par exemple).
Référent Bruno LENNE Type d'étude Hors RIPH rétrospective Statut de l'étude En cours Début du recrutement 01/2004 Fin du recrutement 12/2022 Méthodologie de l'étude Étude quantitative, rétrospective, monocentrique Schéma de l'étude ETude sur données du dossier médical Financement de l'étude GHICL Référence interne de l'étude RNIPH-2024-05 Services Neurologie Soins de suite et réadaptation fonctionnelle Pathologie étudiée Sclérose en plaques Tranche d'âge étudiée Adulte Participant Patients Lien associé https://www.ghicl.fr/politique-protection-donnees-personnelles.html
Enfin, cette étude présente un intérêt méthodologique. Les relations entre les mesures de la VTI et des capacités d’apprentissage ont principalement été réalisées par des analyses de régressions logistiques. Cette méthode n'est pas appropriée lorsque la question de recherche implique l’estimation de la durée jusqu'à la survenue d’un évènement - par exemple, l'estimation du nombre d'essais pour atteindre l'objectif d’apprentissage complet d’une liste de mots. L'analyse de survie ((Time-to-Event analysis) permet de savoir si un événement s'est produit (rappel complet de la liste de mots) et quand il s'est produit (à quel essai de la phase d’apprentissage). Si ces techniques sont généralement utilisées dans l’étude de la survenue d’un décès dans des études de suivi de patients, elles peuvent être plus globalement utilisées pour l'analyse du temps qui s'écoule avant qu'un événement ne se produise. Appliquée à l’analyse de l’évolution de la courbe d’apprentissage en fonction des essais de la tâche d’apprentissage, elle permet d’une part, de caractériser le temps d’apprentissage d’un patient et d’autre part, de comparer cette cinétique d’apprentissage en fonction des moments de l’évaluation pour un même patient (à différents temps de mesure lors d’une remédiation cognitive par exemple).
Référent Bruno LENNE Type d'étude Hors RIPH rétrospective Statut de l'étude En cours Début du recrutement 01/2004 Fin du recrutement 12/2022 Méthodologie de l'étude Étude quantitative, rétrospective, monocentrique Schéma de l'étude ETude sur données du dossier médical Financement de l'étude GHICL Référence interne de l'étude RNIPH-2024-05 Services Neurologie Soins de suite et réadaptation fonctionnelle Pathologie étudiée Sclérose en plaques Tranche d'âge étudiée Adulte Participant Patients Lien associé https://www.ghicl.fr/politique-protection-donnees-personnelles.html