Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu
COLCHICORT Pr HOUVENAGEL Eric
Etude multicentrique d’équivalence, contrôlée randomisée, ouverte, comparant l’efficacité de la colchicine et de la prednisone dans la poussée de rhumatisme à dépôts de pyrophosphate de calcium dihydrate » Description Les résultats attendus sont :
• Confirmer l’efficacité équivalente de la colchicine et de la prednisone dans le traitement de la crise de rhumatisme à PPCD.
• Evaluer le profil de tolérance de chacun des traitements, avec possibilité que celui des patients traités avec la prednisone soit meilleur que celui des patients traités avec la colchicine.
• Définir une prise en charge de la crise à PPCD guidée par des preuves scientifiques.
Référent Pr HOUVENAGEL Eric Type d'étude RIPH 1 Statut de l'étude Fermée aux inclusions Début du recrutement 02/2018 Fin du recrutement 05/2022 Méthodologie de l'étude Etude de type 1, d’équivalence, multicentrique, prospective, contrôlée, randomisée, ouverte avec constitution d’une collection biologique. Schéma de l'étude - Inclusion au cours d’une hospitalisation en rhumatologie ou dans un autre service après sollicitation d’un rhumatologue pour une crise de PPCD.
- Randomisation et l’administration du traitement sera effectuée en fonction du bras attribué.
--> Bras Colchicine : H0 : 1 comprimé, soit 1 mg
•H1 : ½ comprimé, soit 0.5 mg
•H24 : 1 comprimé, soit 1 mg
--> Bras Prednisone : H0 : 1,5 comprimé, soit 30 mg
•H24 : 1,5 comprimé, soit 30 mg
- Procédures de suivi durant l’hospitalisation identiques aux procédures habituelles dans la prise en charge de crise de PPCD.
- 7 jours après la première administration du traitement, si le patient n’est plus hospitalisé, il recevra un appel téléphonique afin de recueillir les données suivantes : résolution de la crise / récidive et traitement(s) reçu(s) depuis H48.
- Quatres tubes de sang supplémentaires seront recueillis pour la constitution d’une sérothèque et d’une DNAthèque.
Financement de l'étude PHRC-I Référence interne de l'étude RC-P0050 Numéro Clinical trial NCT03128905 Service Rhumatologie Pathologies étudiées Chondrocalcinose Rhumatisme Tranche d'âge étudiée Adulte Participant Patients
keyboard_arrow_up